Pour les enfants et adolescents
L’environnement dans lequel évoluent nos enfants n’est pas toujours propice au bien-être et à l’apprentissage. Les distracteurs sonores, l’hyperstimulation par les écrans (TV, jeux vidéos, réseaux sociaux…), multiplicité des activités extra-scolaires, agendas souvent trop remplis, et c’est la course à la montre… les enfants n’ont plus le temps de s’ennuyer, de rêver, de construire leur imaginaire, d’apprendre par eux-mêmes ni de se connecter à leur corps ou leurs émotions. Epuisés, peu concentrés en classe, certains s’agitent pour se tenir éveillés. Ils vivent dans un rythme effréné, dans le FAIRE et non dans l’ETRE.
Et si nous leur apprenions la différence entre l’ETRE et le FAIRE ?
Si nous leur apprenions le fonctionnement de leur monde intérieur, les émotions, les sensations, les pensées, l’entraînement à l’attention, la confiance, la patience, le respect et la bienveillance envers soi et les autres ?
Si nous leur montrions dans quel recoin de leur être se trouvent leurs ressources internes, comment les développer, comment gagner en autonomie et responsabilité ?
La méthode Mindful’up imaginée par J. Siaud-Facchin a pour but d’aider les enfants et adolescents à bien grandir ensemble, être moins stressés, s’épanouir, résister à la dispersion, mieux se concentrer… En devenant experts de leur fonctionnement (cerveau-corps-cœur), ils gagneront en liberté, maitrise de soi et mieux-être.
Les instructeurs Mindful’up ont tout d’abord entamé une démarche personnelle de méditation, puis ont suivi la formation auprès de Cogito’z. D’autres personnalités sont connues pour avoir créé leur méthode, Eline Snel (Pays Bas) ou encore Susan Kaiser Greenland (Etats-Unis).
« Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de huit ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération. »
Dalaï Lama